ACSAN: Association Contre le Survol de l'Agglomération Nantaise

...

Mme Sarah L. de Nantes

Merci pour votre initiative, n'oublions pas que nous avons échappé de justesse à un accident d'avion dans le quartier Nantes Erdre, un avion de la compagnie Louxor a failli se crasher sur le quartier en survolant Nantes à une hauteur d'environ 450m

Résumé (extrait du rapport du BEA)
" De nuit en conditions IMC , l'équipage a effectué une approche non stabilisée sur la piste 21, aérodrome de Nantes Atlantique, est sorti volontairement de l'enveloppe de protection de la procédure publiée puis a remis les gaz alors qu'il survolait l'agglomération à une hauteur d'environ quatre cents pieds."
Le rapport complet sur le site du BEA

MM J-C et A. P. d’Orvault

Nous étions passagers dans ce vol Luxor Air en 2004, nous avons senti qu’il y avait chose de pas normal lors de la remise des gaz de l’avion. L’équipage ne nous a rien dit. Ce n’est qu’après coup et par le biais des articles de presse que nous avons réalisé ce à quoi nous avions échappé.
Je pense que ce genre d’erreur n’arriverait pas dans un aéroport situé en dehors d’une zone urbaine."

Mme J.D. de Nantes

Il est aberrant qu'une ville de 300 000 habitants soit survolée quotidiennement par des dizaines d'avions. Je n'ai pas envie qu'un de ces engins me tombent un jour sur la tête, à moins qu'il y ait un super pilote qui arrive à poser son appareil sur la Loire comme le pilote américain sur l'Hudson à New York!

M. Christophe G. de Guérande

La dangerosité du trafic aérien autour de Nantes est évidente! un avion n'a-t-il pas failli finir sa course sur les tours de Malakoff?

Mme M. R. de Nantes

Depuis quelque mois, je suis frappé en me promenant le dimanche au jardin des plantes avec ma fille par le nombre d’avions, sans doute des vacanciers de retours, qui survolent ce qui devraient être un havre de paix et de verdure. Certes cela amuse les enfants, mais quid de la sécurité de Nantes ?

Mme X.P. deSaint-Herblain

J’ai travaillé pendant plusieurs années dans la Tour Bretagne, dans un bureau façade et combien de fois ai-je vu moi et mes collègues des avions en approche passant un coup à gauche un coup droite, suivant une trajectoire pour le moins inquiétante après les événements du 11 septembre ?

Mme C.M. de Rezé

J'en ai marre, ras le bol! Je ne compte plus les fois où j'ai vu un de ces gros avions apparaître subitement sous les nuages ou crever le brouillard, si proches de mon toit que je peux voir la silhouette des pilotes! Je vous le dis, un crash arrivera un jour, et ça sera forcément sur des habitations vu qu'il n'y a que ça autour de l'aéroport!

Mme M. L. de Rezé

Les écologistes sont en plein obscurantisme, ils resemblent aujourd'hui à ceux qui s'opposaient hier au chemin de fer parcequ'il faisait trop de bruit! Nous n'avons pas envie de retourner à l'âge de pierre!

M. C.G. de Guérande

En tant que Breton, je regrette l'enclavement de nos deux régions à l'Ouest et la difficulté pour des compatriotes de prendre l'avion à destination des grandes lignes internationales

Monsieur D.R. de Nantes

Résidant sur l’axe de la route de Paris, je constate qu’entre le vendredi et le lundi le ciel de mon quartier se transforme en autoroute du ciel. Avec la crainte qu’un beau jour, un avion finisse dans mon jardin !

Monsieur N.G. de Rezé

Le saviez-vous ? A chaque fois qu’un avion s’élève par l’Est dans le ciel nantais, il brûle sur ma belle ville de Rezé d'énormes quantités de kérosène.

n'hésitez pas à nous envoyez votre témoignage!