ACSAN: Association Contre le Survol de l'Agglomération Nantaise

...

Le survol permanent de l’agglomération nantaise par tous les types d'avions imaginables doit cesser!

L’aéroport de Nantes-Atlantique est considéré comme l'un des plus dangereux des aéroports français*: la piste est dans l'axe du centre-ville, survolé à basse altitude chaque année par 13000 avions, une minute seulement avant qu'ils se posent!. Le projet de deuxième piste mis en avant par les opposants est de la poudre aux yeux et ne règle absolument rien sur le fond. Une seule solution est en mesure de rendre aux Nantais et aux habitants du Sud Loire sécurité et qualité de vie, c’est le transfert de l'aéroport à Notre Dame des Landes. Cette construction est prévue depuis maintenant plus de trente ans, sur un emplacement spécialement réservé à cet effet. Il est grand temps d’engager les travaux !

*Union Syndicale de l'aviation civile CGT(USAC-CGT)

Protéger la planète, évidemment; retourner à l'âge de pierre, non merci!

Aujourd'hui, le site classé Natura 2000 du Lac de Grand Lieu, à proximité immédiate de Nantes Atlantique, subit d'importantes nuisances environnementales. Notre-Dame des Landes sera lui le premier, et l'unique, aéroport français labellisé Haute Qualité Environnementale (performance énergétique exemplaire avec un bilan carbone optimisé, préservation de l’environnement et de la biodiversité, plan agri-environnemental, création d'observatoires, production d’énergies renouvelables…). Comment peut-on croire un instant que le transport aérien va disparaître?! Il s'agit au contraire de l'accompagner au mieux: c'est ce que garantit le projet de transfert à Notre-Dame des Landes.

 

Un transfert pour que la région prospère!

Comment croire que notre région puisse continuer à être attractive et à se développer si elle n'est pas accessible? Le Grand Ouest souffre d'isolement, car excentré. Seul Notre-Dame des Landes nous permettra d'être raccordés quotidiennement aux grandes plateformes européennes (Londres, Amsterdam, Francfort...): un lien immédiat avec le monde! En cela, l'avion est parfaitement complémentaire du TGV. En ces temps de crise et avec la féroce compétition que se livrent les grandes villes pour attirer entreprises, touristes et emplois, il nous faut un aéroport digne de ce nom; nous devons mettre tous les atouts de notre côté si nous voulons continuer à exister et à créer des emplois et des richesses qui profitent à tous!

 

Nantes-Atlantique n'est plus adapté

Nantes fait partie des aéroports de déroutement de Paris. Or, l'aéroport actuel ne peut pas accueillir les très gros porteurs comme l'A380. Le fleuron de l'aéronautique européenne, qui y est pourtant en partie construit, ne peut même pas s'y poser! Nantes-Atlantique est obsolète par rapport à l'industrie aéronautique. Ne pas soutenir le transfert, c'est ne pas soutenir ses quelques 3000 employés dans la région nantaise. Il faut au contraire donner des signes de confiance forts! La libération d’une centaine d’hectares utilisables sur le site de Nantes-Atlantique doit servir au renforcement du pôle aéronautique de l’agglomération nantaise (Airbus, Daher) pour réaliser les avions du futur. D'autre part,, les projets urbains des communes du Sud Loire et celui de l’Ile de Nantes sont bloqués par le Plan d'Exposition au Bruit actuel.

 

Un site gelé depuis plus de trente ans!

1000 hectares de terres, loin d’être toutes cultivées et de la meilleure qualité, sont réservées pour le projet. Les agriculteurs déplacés seront indemnisés et relocalisés sur des parcelles qui seront destinées à l'utilisation agricole permanente.

 

Un transfert pour désenclaver le Grand Ouest

Notre Dame des Landes sera un aéroport adapté à l’échelle du Grand Ouest (Bretagne – Pays de la Loire, Poitou
Charente), région qui verra un million d'habitants de plus d'ici 2030! L'aéroport offrira des connections quotidiennes aux grands pôles européens et aux principales grandes villes européennes, il sera un véritable accélérateur de développement!

 

L'occasion de développer les transports en commun à plus grande échelle

L'aéroport de Notre-Dame des Landes sera une plate-forme multimodale à l’échelle interrégionale (train et avion). Une liaison ferroviaire cadencée Rennes-NDDL-Nantes permettra l’acheminement rapide des passagers à partir de Rennes (30 minutes) et de la gare de Nantes (15 minutes).