ACSAN: Association Contre le Survol de l'Agglomération Nantaise

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Les 9 bonnes raisons pour lesquelles une 2ème piste à Nantes-Atlantique est une mauvaise idée.

Les opposants au transfert à Notre-Dame des Landes argumentent qu'il serait possible de construire une deuxième piste perpendiculaire, et que cela réglerait miraculeusement les problèmes de sécurité et de nuisances.

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1 - La seconde piste ne règle en aucune manière les problèmes d’insécurité, sur Nantes puisqu’elle viendra s’ajouter à la piste existante. Le survol de l’agglomération nantaise et les nuisances actuelles seront amplifiées avec le développement de l’aéroport !

2 - De nombreuse communes du Sud Loire se retrouveraient dans l’axe de cette seconde piste et seraient ainsi exposées aux nuisances entraînant ainsi une dégradation de la qualité de vie leurs habitants : Brains , Pont-St-Martin, etc… Ce projet s’imposerait alors qu’il n’a jamais été évoqué ni envisagé !

3 - De très nombreuses expropriations d’habitants et d’exploitations agricoles seront nécessaire pour sa construction . A des endroits où jamais un quelconque projet de piste n’a été évoqué. A juste titre, les habitants exprimeront leur incompréhension…

4 - L’exploitation des pistes en croix posent d’énormes problèmes de sécurité pour les passagers et les salariés exploitant l’aéroport. Un des pires accidents aéronautiques a eu lieu à Tenerife en 1977 : 2 Boeing 747 se sont percutés sur la piste en raison d’une incompréhension entre les pilotes et la tour de contrôle. 583 personnes sont mortes dans cet accident.

5 - La 2ème piste n’est pas écologique. Elle augmente significativement le temps de roulage des avions sur les pistes ce qui entraîne une plus grande consommation de kérosène ! Elle perturbe l’écosystème du lac de Grand lieu, réserve naturelle appréciées de tous les habitants de l’agglomération.

6 - La 2ème piste a un impact négatif sur la zone économique D2A, certaines entreprises seraient en effet contraintes de déménager ceci pour installer le nouvel aérogare qui devrait être obligatoirement construit à l’intersection des deux pistes. Des emplois seraient perdus inutilement.

7 - Cette seconde piste coupe le Sud Loire de Nantes en créant un barreau infranchissable de plus de 4 km de long en travers des voies de communications ce qui contrarie les déplacements nord-sud. La seconde piste entrave le développement durable du Sud Loire en l’enclavant.

8 - La 2ème piste n’est pas compatible avec la ligne ferroviaire Nantes-Pornic. Il faudrait enterrer la ligne de train. Pour quel coût et comment faire ? Lla RD 85 en direction de Saint-Aignan devrait être soit coupée, soit déviée.

9 - Le nombre de personnes concernées par les nuisances sera de toute manière très supérieur à la population concernée dans le projet NDDL. L’intérêt général commande une implantation sur le site réservé à cet effet depuis plus 40 ans.

Au final le projet de seconde piste est une fausse bonne solution :

  • Parce que la sécurité des Nantais n’est pas mieux assurée,
  • Parce que les nuisances ne sont pas réduites, bien au contraire, puisque le Sud Loire est directement touché,
  • Parce que le coût de ce projet est équivalent au projet de Notre Dame des Landes, pour des nuisances bien plus importantes pour les riverains!

 

Ouest-France 15 juin 2006